Dans notre programme d’arts plastiques, nous touchons à une variété de techniques tels : le dessin, la peinture, la sculpture, le collage, l’impression, le modelage, l’assemblage et les techniques mixtes. Les thématiques tournent autour des préoccupations actuelles des élèves: l’image de soi, les souvenirs, les rêves, la Terre et nous allons même jusque dans l’espace !
J’essaie de compléter au moins 2 projets par étape. Le tout entremêlé d’exercices et d’activités plus courtes qui permettent la libre expression. Les projets sont de nature plus longue, afin de suivre le processus créatif, allant de la proposition d’une idée, à l’évolution de celle-ci, pour finalement terminer avec l’appréciation.
Pour les 7-8 années, le cours consiste en un survol de tous les médiums de base: argile, gouache, crayons de tout genre, encre, aquarelle. Les projets comprennent toujours deux parties : un aspect technique, axé sur le détail et les gestes, ainsi qu’un aspect créatif, touchant directement à l’imagination et la créativité. Le but du cours est de donner aux élèves le goût aux arts visuels et de leur faire découvrir diverses possibilités de création.
Pour le Senior School, le cours prend une vocation plus approfondie. Les élèves doivent bâtir un portfolio qui contient toutes leurs recherches, leurs références visuelles, des réflexions personnelles et la progression de leurs projets. Les thèmes sont plutôt axés sur la réflexion et l’art devient un moyen de lancer un message, à défaut de n’être que décoratif. Le portfolio est évalué une fois par étape.
Le cours d’histoire de l’art est une tradition qui a été instaurée par Ms Edgar et Ms Cramp, au tout début de la création de l’école, en 1909. Elles trouvaient important que les élèves connaissent les diverses périodes artistiques ayant marqué l’histoire, ainsi que de développer un esprit critique face aux œuvres d’art en général.
Le cours comprend aussi une partie touchant à l’appréciation d’œuvre d’art. Les élèves vont donc apprendre à observer une œuvre en profondeur, en se posant des questions techniques tout en appréciant tout ce qu’il y a derrière la production artistique.
J’aime que les élèves réalisent des projets à la main, simplement pour vivre l’expérience du mouvement artistique tel que les grands artistes l’ont vécu. L’an dernier, nous avons eu le temps d’explorer une douzaine de périodes. Nous avons pu dessiner à la manière des hommes préhistoriques dans les grottes de Lascaux, créer un collage à la manière dadaïste, réaliser un dessin surréaliste, et beaucoup plus!
Contrairement à la majorité des autres sujets qu’elles étudient, j’aime bien expliquer aux élèves qu’elles viennent dans le local pour travailler le côté droit de leur cerveau soit: les émotions, l’intuition, les impressions et j’essaie de les reconnecter à elle-même à travers ce processus. L’art a un aspect thérapeutique dont chacun peut bénéficier. Cela aide à se connaître et à identifier ses ressentis. Comme je dis souvent, en arts, il n’y a pas d’erreur. Chaque élève peut trouver sa propre démarche et décider de la direction que son art peut prendre.